Circuit du Lac Noir

En savoir plus
Montsapey Montsapey

Découvrez Circuit du Lac Noir

(2014m) Durée : 4h30 Belle vue sur la Maurienne, le départ se fait à Tioulévé ou au Pont des Rouelles. Accès possible au Grand Arc (2484m) durée augmentée de 2h30. Panorama sur tout le massif alpin.

Au nord du restaurant au niveau de la patte d’oie constituée de 3 directions prendre le chemin qui se dirige vers l’amont. Peu après, une centaine de mètres, prendre à droite. Le chemin assez large au départ progresse dans les pâturages pour rejoindre le ruisseau du Lac Noir qu’on franchit à la passerelle de Luzerat. Le sentier se trouve alors en face sud et traverse successivement 2 hêtraies, aborde le plateau de la Lognane puis le col des génisses autrement appelé « La pierre courbe » en raison d’une pierre aux allures mégalithiques. A ce point, le plus dur est fait en matière de dénivelée. Il reste alors une petite demi heure de marche pour atteindre le lac. Poursuivre en se dirigeant près du déversoir et viser la crête qui rallie le Char de la Turche plein sud. Pour ce faire garder les courbes de niveau. Parcours d’arête sans danger et intéressant. Au Char de la Turche, le sentier descend sur l’arête sud et bifurque plein Est au moment d’aborder les pâturages. Au pied de ces derniers, en aval de la source du Chenalet, poursuivre plein est et descendre dans les pâturages. Le sentier s’enfonce alors dans les bois. Au cours de la descente, laisser sur sa droite le sentier qui mène au réservoir de Barbet. Au niveau des chalets, au bas de la zone forestière, prendre à gauche et rejoindre rapidement, après la traversée d’un maigre ruisseau, la piste qui mène à Tioulévé. (Un balisage est en place avec des temps qui ne sont qu’indicatifs. Une carte n’est jamais inutile. IGN 3432 ET).

Variante: A partir du lac Noir, prendre sous le déversoir le sentier escarpé qui passe par le Pas des Chèvres. On accède à ce dernier par une courte remontée (20 m de dénivelée) après la traversée d’une zone rocheuse sans danger. De là, on rejoint facilement les sources du Chenalet.