Sentier des Alpages

En savoir plus
Montsapey Montsapey

Découvrez Sentier des Alpages

Randonnée longue mais facile, très beau setier de balcon qui traverse de nombreux ruisseaux. Cette boucle est connectée au Tour de la Lauzière, elle passe par des lacs d’altitude,des alpages encore en activité et compte près de 70 espèces de fleurs.
Le chemin traverse un ruisseau et tourne à gauche. Un peu plus loin, laisser à gauche le chemin du névé de la Combe et continuer en suivant un très large chemin qui traverse une hêtraie puis une zone d’arcosses pour atteindre le chalet de la Perrière. Prendre à droite du chalet et traverser le ruisseau, le sentier traverse horizontalement les pâturages. En entrant dans les arcosses il devient un chemin qui monte assez longtemps. Une fois sorti des arcosses, le sentier part à l’horizontale au milieu des rhododendrons pour ensuite redescendre sur le lac des Plans qui est en fait une tourbière en formation. Après la traversée de la plaine herbeuse des Plans, le sentier remonte légèrement jusqu’à char Lagardette pour franchir l’arête entre deux vallons. De là il est quasiment horizontal jusqu’au chalet de la Vénitier que l’on ne découvre qu’au dernier moment à l’entrée du vallon du Lac de Clartan. Un poteau flèche en avant du chalet indique l’itinéraire de descente. A la sortie de la forêt tourner à gauche pour rejoindre une piste forestière. Suivre cette piste, au premier virage à gauche, quitter la piste et emprunter un petit sentier dans le bois qui conduite à l’arrière du chalet du Tour. Contourner le chalet et reprendre la piste. Descendre un peu la piste, traverser un gué et laisser la piste pour un petit sentier qui remonte légèrement et part à l’horizontal dans les sapins. Ensuite le sentier descend et traverse plusieurs ruisseaux dont l’avant dernier offre une très belle cascade. Le sentier retrouve ensuite la forêt puis remonte pour rejoindre l’itinéraire de montée. On est à 15 minutes du parking.